Stations de Ski : saison 2014, une baisse du tourisme russe de 30-50% à prévoir?

L’impact de la baisse du rouble sur l’affluence dans les stations de ski des Alpes devrait particulièrement se faire sentir lors de la période du Noël russe, début janvier (Le tourisme russe abandonne les stations de ski autrichiennes [lien]). Une baisse qui est déjà possible de mesurer par avance à l’aide du ‘big data’, par exemple en regardant les indications d’intérêt recencées sur le moteur de recherche Yandex.ru (équivalent de Google Trends). La baisse d’intérêt d’ores et déjà dépasse 30 à 40%, alors que le pic des réservations en ligne se fait généralement mi-décembre. Une mauvaise nouvelle pour les hôteliers et la restauration, qui dépendent beaucoup du succès de la saison hivernale.

20141012_RussoScopie_RussiaFR_XMas

Month 2014 IoI 2013 IoI YoY
Jun-14 78 69 13%
Jul-14 67 105 -36%
Aug-14 108 157 -31%
Sep-14 215 350 -39%
Oct-14 409 610 -33%

Le renversement de tendance pouvait être observé dès le mois de Juillet 2014.

Pour les stations ou les acteurs du tourisme équipés d’un outil CRM, il est désormais possible d’utiliser un outil de ‘predictive analytics’ pour analyser les données client, combiner avec des indicateurs ‘big data’ et mesurer l’impact potentiel sur l’affluence et sur les prix.

L’outil RapidMiner, combiné avec l’extension NamSor Applied Onomastics, permet de réaliser des segmentations dans le tourisme selon l’origine géographique probable, le genre etc. d’analyser les sentiments exprimés sur Twitter ou les autres réseaux sociaux afin d’anticiper les tendances et d’agir (prix, marketing, clientèle de substitution, …)

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